
Les Trois Mousquetaires
Personnages principaux :
La majeure partie des personnages sont de personnages historiques : Le Cardinal de Richelieu, Louis XIII, Le duc de Buckingham, La reine Anne d'Autriche, M. de Tréville, Mme de Chevreuse, D'Artagnan, , Athos, Porthos, les gardes du Cardinal, Les mousquetaires du roi, et John Felton (l'assassin de Buckingham).
Cependant, certains personnages sont fictifs comme Constance Bonacieux, Rochefort, M. Bonacieux, Milady, Lord de Winter, les valets de nos quatres amis (Planchet, Grimaud, Mousqueton et Bazin), Ketty et Jussac.
Il y a de nombreux personnages donc nous allons uniquement nous pencher sur les quatre amis, Athos, Porthos, Aramis et D'artagnan, et sur les personnages ayant eu une influence sur les aventures de ce groupe, tout au long de l'aventure : M. De Treville, Le Cardinal De Richelieu, Milady et Constance Bonacieux.
D'Artagnan : il est vif et courageux, voire même témeraire. Il nous est présenté comme un beau et jeune gentilhomme pour qui l'honneur a une importance capitale. Dès le début du livre il est comparé à Don Quichotte car il rêve de hauts faits et de gloire.
Athos : il est courageux, mysterieux et sévère. C'est un bel homme qui voue une haine expliquée à la fin du livre aux femmes.
Porthos : il est arrogant mais brave et loyal. Il nous est décrit comme un peu balourd mais tout de même rayonnant.
Aramis : il est présenté comme beau et sage. Il est très secret en ce qui concerne les femmes et n'en parle pas même à ses trois amis.
M. De Treville : c'est le capitaine des mousquetaires du roi. On voit clairement que c'est un homme de pouvoir. Il porte à ses mousquetaires un amour et une protection paternels, notamment aux quatre inséparables. Il conseillera D'artagnan tout au long de son périple.
Le Cardinal De Richelieu : C'est un homme prêt à tout pour arriver à ses fins. Il est retors et a plus d'un tour dans son sac. Fin stratège, il est l'ennemi de la reine et essaie de lui créer un maximum de problèmes car elle a refusé ses avances. Il sera l'ennemi de D'artagnan qui, lui, veut sauver l'honneur de la reine car c'est son devoir. Cependant il n'est pas son ennemi mortel : il ne veut pas le tuer, il veut juste que ce dernier cesse de s'opposer à ses projets ; il le promouvra même à la fin du livre.
Milady : c'est une femme cruelle et prête à tout pour arriver à ses fins. D'artagnan en tombe amoureux et, se rendant compte qu'il n'est pour elle que source de mépris, lui joue un mauvais tour. suite à cela elle essaiera de tuer D'Artagnan et de lui causer tout le tort possible. Elle est également la femme d'Athos, source du mépris que voue ce dernier aux femmes. Elle porte la flétrissure, fleur de lys marquée au fer rouge sur son épaule, symbole de prostitution (c'est la raison pour laquelle Athos la pend et la laisse pour morte). A la fin de l'histoire, les quatre amis, en compagnie de Lord de Winter se constituent juges et, à l'aide d'un bourreau, la condamnent à mort.
Constance Bonacieux : C'est l'amante de D'artagnan. C'est un belle femme, douce et aimante, qui va mourir assassinée par Milady à la fin du livre.