
Les Trois Mousquetaires
L'auteur :
Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 à Puys.
C'est le fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, général d'armée ayant fait une brillante carrière pendant la Révolution française, et de Marie-Louise-Élisabeth Labouret, aubergiste à l'Écu d'or à Villers-Cotterêt.
Il a neuf ans lorsqu'il entre au collège de l'abbé Grégoire à Villers-Cotterêts. Il y reçoit les bases de l'instruction primaire. Il y restera élève jusqu'en 1813.
A l'âge de 13 ans, Alexandre Dumas a pour seule éducation ses lectures de la Bible, de récits mythologiques, de l’Histoire naturelle de Buffon, de Robinson Crusoé et des Contes des mille et une nuits. Cependant, sa calligraphie est exceptionnelle.
Jusqu'en 1822, Dumas vivait à Villers qu'il quitte pour Paris avec 53 francs en poche, pour échapper à la pauvreté et aux humiliations que sa mère et lui connaissent depuis la mort du général et plus encore depuis celle de Claude Labouret, son grand-père maternel.
En septembre 1870, après un accident vasculaire cérébral qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, quartier balnéaire de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre 1870.
Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion
du bicentenaire de sa naissance.